Robert To – à la découverte de Cuba – Exposition photographique

Jeudi 23 mai – 18h – 20h – CRIJ

Entrée Libre

 

Journaliste diplômé de l’institut international de la Havane où il débute la photographie en 1998, il alterne depuis expositions, reportages, éditions et publications. Robert To propose de partir à la Havane à travers photos de voyages, peintures et dessins avec un regard spécifique sur l’équipe du Buena Vista Social Club dont il a été le témoin privilégié.

 

L’exposition est visible du 13 au 31 mai 2019

 

Biographie: 

Diplômé de l’Institut international de journalisme José Marti de La Havane, Robert To débute la photo en 1998 et commence à publier une partie de ses travaux tout en collaborant avec l’Institut cubain de l’Art et de l’Industrie cinématographiques. Sa passion pour la photo se conjugue avec celle pour le cinéma qui influence une partie de ses travaux. Il sera par ailleurs notamment membre de Jury de Festival international de cinéma en France.

Retour en France en 2000, il y réalise depuis un grand nombre d’expositions dans divers lieux (Galeries, palais des expositions, universités, lycées, centres et espaces culturels, cinémas, médiathèques, comités d’entreprises, salles de spectacles, centres d’insertions, locaux municipaux et associatifs…) et différentes régions tout en poursuivant ses explorations en France et dans le Monde, y alternant entre reportages, expositions, éditions et publications, sur divers sujets ou études et usant de différents supports d’expression.

Les travaux proposés à l’occasion de ce Focus sur Cuba alternent et voyagent entre photographie traditionnelle, peintures, dessins et collages illustrant une partie de déambulations à travers la vie quotidienne cubaine.

Avec en parallèle, quelques clins d’œil particuliers à la musique cubaine, au jazz et, notamment, à l’équipe du Buena Vista Social Club.